Présentation de l’Empire Skate Building
L’Empire Skate Building (ESB) est né de la volonté d’une bande de riders qui ont fondé en septembre 1995 une association à but non lucratif, l’ASSIR (Association de Soutien au Skatepark Intercommunal de la Riviera), dans le but de trouver un lieu et le financement pour aménager un skatepark couvert sur la Riviera Vevey-Montreux.
Après 5 ans de démarches compliquées, l’association pu finalement emménager dans les locaux des anciennes menuiseries HELD à deux pas de la gare de Montreux et y inaugurer le 4 novembre 2000 son Empire Skate Building.
Malheureusement les financements trouvés en 2000 pour l’aménagement du skatepark n’ont pas suffit à l’aménager intégralement.
En effet, jusqu’au 3e anniversaire du skatepark le 1er weekend de novembre 2003, seule la première halle (env. 500m2) était aménagée avec des modules de street.
Cependant, les bons résultats des 3 premières années d’exploitation nous ont permis de retourner solliciter les communes du district de Vevey qui avaient déjà grandement contribué au financement des travaux initiaux en 2000.
en 2003, 9 communes sur les 10 du district acceptèrent de remettre la main à la pâte ce qui nous permis d’aménager une deuxième halle de 500m2 avec le half-pipe, la minirampe et une grosse funbox dans l’extension de l’aire de street de la halle 1.
Bien plus tard, en 2012, nous avons pu prendre possession d’un local voisin qui était devenu libre, le local de l’artiste Zarko et encore ajouter 200m2 de modules de flat, dans ce qu’on appelle la halle 3, la partie du skatepark avec les fenêtres qui donnent sur la gare de Montreux.
Depuis l’été 2023, nous avons encore pu agrandir la surface du skatepark de près de 100m2 supplémentaires dans la halle 1, après avoir pu récupérer les locaux de l’ancienne salle de danse K-danse.
Nous avons à ce moment là entamé de vastes travaux de renouvellement des installations, qui viennent de se terminer fin août 2025 ; les 3 halles ont été entièrement refaites neuf, c’est splendide !